SOUTENEZ L'ACTION DES APICULTEURS EN INSTALLANT DES RUCHES DANS VOTRE COLLECTIVITÉ OU SUR VOTRE ENTREPRISE !

Nous proposons aux collectivités et aux entreprises de la Région Toulousaine d’installer sur leur site des ruches. Le syndicat dispose d’une équipe d’apiculteurs expérimentés qui viendront s’occuper des ruches installées. Les partenaires doivent en échange s’engager à signer notre Charte de l’Abeille qui contient notamment comme principe la non utilisation de produits phytosanitaires. En échange le syndicat propose l’organisation d’une journée de fête autour de l’abeille avec exposition photo, exposition de ruches, démonstration d’extraction de miel, film, conférences/débats et des jeux pour les scolaires.
Pour plus d’infos, écrivez-nous à : contact@apiculteurs-occitanie.fr

PARTENARIAT AVEC L’ASEI DE RAMONVILLE

Depuis le mois de mai 2020, l’ASEI accueille pour la première fois de nouvelles locataires. Le Syndicat a installé 3 ruches au sein de la Cité de l’Autonomie et de l’Insertion à Ramonville-St-Agne.

A peine les ruches ouvertes, les abeilles ont pu visiter leur nouvel environnement autour d’un magnifique parc de 12 hectares. L’installation de ce rucher sur le toit du Centre Jean Lagarde est visible au niveau du 1er étage du bâtiment, en toute sécurité derrière des fenêtres !

Le but étant de sensibiliser à la nécessaire sauvegarde des abeilles et de partager la passion de l’apiculture auprès des enfants et adolescents du Centre mais également les professionnels.

PARTENARIAT AVEC LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE HAUTE-GARONNE

Conseil départemental de la Haute-Garonne – Présidé par Georges MÉRIC

La Direction de la Transition Écologique a pour objectifs majeurs :

– de développer les politiques du Conseil départemental de la Haute-Garonne sur les thématiques de l’environnement, du développement durable, de l’eau, de la biodiversité et d’aménagement durable,

– d’accompagner financièrement et techniquement les projets des acteurs du territoire,

– de sensibiliser à l’environnement et au développement durable les publics cibles identifiés par le Conseil départemental,

– de gérer et animer « Haute-Garonne Environnement »,

– d’apporter l’expertise aux directions du Conseil Départemental sur les thématiques précitées.

L’installation des ruches s’inscrit dans « 2017-2020 : les engagements pour la Transition écologique du Conseil Départemental de la Haute-Garonne » au même titre que la protection des pollinisateurs sauvages, de la protection et de la gestion de la biodiversité par la politique Espaces Naturels Sensibles, l’animation territoriale du grand site Natura 2000 Garonne en Occitanie en Haute-Garonne, la création de la maison de la biodiversité sur l’ENS Forêt de Buzet …

En outre, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne s’est engagé dans le « zéro phyto » depuis de nombreuses années et ses conseillers agro-environnementaux l’accompagnent dans la lutte alternative aux traitements phytosanitaires.

PARTENARIAT AVEC LE CONSEIL RÉGIONAL OCCITANIE

Installation des ruches en juin 2019 (En cours)

PARTENARIAT AVEC LA FONDATION BEMBERG

L’Hôtel d’Assézat – La Fondation Bemberg de Toulouse

 

De l’art à l’écologie, il n’y a parfois qu’un pas ; à savoir un pas de femme, celui qu’avance gracieusement la Vénus de Cranach, dans le magnifique tableau de la Fondation, tandis que Cupidon, piqué par les abeilles, vient se plaindre auprès de la déesse.

Le peintre allemand Lucas Cranach (Kronach 1472 – Weimar 1553) doit son nom à sa ville natale. Il commença à travailler dans le style de Dürer. Représentant alors dans un maniérisme gothique des sujets essentiellement religieux, il est attesté à Vienne dans les toutes premières années du XVI° siècle. C’est en cette ville qu’il commença à fréquenter les cercles humanistes qu’il ne devait plus jamais quitter. En 1504, Cranach devint peintre de la Cour de l’électeur de Saxe, à Wittemberg et le demeura durant cinquante ans.

Vénus et Cupidon est une œuvre caractéristique de la période de Wittemberg où apparurent les sujets mythologiques. Le poème latin inscrit dans le coin supérieur gauche du tableau raconte l’histoire, puisée chez Théocrite, de Cupidon volant une ruche. Attaqué par les abeilles, ce dernier court auprès de sa mère qui lui rétorque que les blessures provoquées par ses flèches sont bien plus douloureuses. Et c’est donc cette œuvre qui a donné l’idée à la Fondation et à son Directeur Philippe Cros, d’installer trois ruches dans la tour de l’Hôtel. Ces ruches sont une avancée pour combattre leur disparition qui serait une catastrophe, quand on sait que 35% de notre production alimentaire dépend de la pollinisation des abeilles. Une bonne raison pour pardonner aux abeilles les cruelles piqûres infligées à Cupidon dans le tableau de Cranach.

PARTENARIAT AVEC LA MAIRIE DE BLAGNAC

Ville de Blagnac – Administration Publique

Avec l’installation de son rucher pédagogique, la Ville de Blagnac souhaite sensibiliser ses habitants au rôle des abeilles et des pollinisateurs dans la préservation de la biodiversité ainsi que les menaces qui pèsent sur eux.

Depuis 2017, la Ville de Blagnac a engagé son Atlas de la Biodiversité (ABC) qui repose sur trois volets :

⁻         la réalisation d’un inventaire faune-flore afin d’enrichir la connaissance sur l’état de la biodiversité sur son territoire

⁻         la sensibilisation des habitants

⁻         l’engagement d’actions pour la préservation de la biodiversité

https://www.mairie-blagnac.fr/

https://fr-fr.facebook.com/blagnac31

 

=============

Nous gérons le rucher de la ville de Blagnac. Situé en bord de Garonne, il compte 6 ruches.

Jacques Debenest, par ailleurs responsable de notre rucher-école en est le référent, il vient travailler à ce rucher une vingtaine de fois dans l’année.

Un samedi après-midi par an, nous animons la fête du miel de Blagnac à Odyssud.
Une dizaine d’apiculteurs du Syndicat présentent l’abeille, la ruche, le travail de l’apiculteur.
Posters, ruche pédagogique, ruche vitrée, jeux pour enfants, dégustations composent cet après-midi à la grande joie des nombreux visiteurs.
Chaque année, un film suivi d’un débat permet d’échanger avec un large public sur des problématiques de préservation de la biodiversité.
Le clou du spectacle : les extractions de miel en direct, qui permettent à toutes et tous de déguster le miel de leur ville.

Nous participons à des animations pour les enfants quelques mercredi après-midi au centre aéré.

Jacques et Richard, du Syndicat, ont accueilli dernièrement trois groupes d’enfants âgés de 6 à 10 ans.
Au programme,

  • Observation et découverte d’une colonie d’abeilles sur les 5 cadres de la ruche vitrée
  • Promenade dans le parc pour découvrir les fleurs et arbres mellifères
  • Jeux de rôle avec des abeilles en carton autour d’une ruche pédagogique.

PARTENARIAT AVEC LA MAIRIE DE BALMA

La commune de Balma a installé un rucher sur les bords de l’Hers qui a pour vocation l’information et la sensibilisation à la préservation de la biodiversité pour tous les publics.

Cinq animations pédagogiques sur le thème de « L’abeille » sont réalisées auprès des écoles de Balma par le Syndicat des Apiculteurs d’Occitanie. Le Syndicat est chargé de l’entretien et du suivi des ruches balmanaises, ces animations se dérouleront sur le site du rucher de Balma.

PARTENARIAT AVEC LA MAIRIE DE SEILH

Installation du rucher en juin 2020 (en cours)

PARTENARIAT AVEC LE MIN

 

 

 

 

 

 

Le Grand Marché MIN Toulouse Occitanie

Véritable écosystème alimentaire où viennent s’approvisionner les commerces de proximité, le Grand Marché s’établit sur 18 hectares et génère un chiffre d’affaires de 407M€. Il compte aussi 302 producteurs et 147 entreprises, 4 écoles ou centres de formation, 5 restaurants ouverts au public et se visite chaque vendredi.

L’installation des ruches et la production de Miel sur le Grand Marché, en partenariat avec le Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées, répond à plusieurs objectifs : rappeler tout d’abord le rôle essentiel que joue l’apiculture dans la présence des abeilles mais aussi sensibiliser nos usagers et participer au maintien de la biodiversité.

Actions agro-environnementales menées sur le Grand Marché : pose de capteurs sur les ruches pour suivre les conditions de vie des abeilles, tri et valorisation des déchets, priorité donnée au local, lutte contre le gaspillage alimentaire via une dizaine d’associations caritatives partenaires …

Facebook : @mintoulouse // Instagram : @grandmarchemintoulouse // Twitter : @mintoulouse // LinkedIn : Le Grand Marché – MIN Toulouse Occitanie

PARTENARIAT AVEC LE RECTORAT DE L’ACADEMIE DE TOULOUSE

Installation des ruches en octobre 2019 (en cours)

PARTENARIAT AVEC SOLVEO ENERGIE

Le Syndicat des Apiculteurs d’Occitanie propose aux collectivités et aux entreprises de la Région Toulousaine d’installer sur leur site des ruches entretenues toute l’année par une équipe d’apiculteurs expérimentés. Mais au-delà d’un intérêt commun pour la protection des abeilles, les Ruches en Ville établissent un véritable partenariat entre les structures qui accueillent les ruches et le Syndicat.

Nous avons donc interrogé Mélina et Mélissa, toutes deux cheffes de projet photovoltaïque chez SOLVEO Energies afin qu’elles nous parlent du partenariat établi entre l’entreprise indépendante productrice d’énergies renouvelables et le Syndicat des Apiculteurs d’Occitanie.

Avant le partenariat avec le syndicat, que connaissiez-vous de l’apiculture et du monde des abeilles ?

Mélissa : Dans notre parcours nous avons toutes les deux eu l’occasion de travailler sur des sujets touchant à la biodiversité et à l’agriculture. L’apiculture est essentielle à l’agriculture car sans elle, de nombreuses cultures n’existeraient tout simplement pas. Nous avions donc déjà conscience de l’importance des abeilles et des enjeux qui leurs sont liés, mais sans connaissance précise sur l’apiculture.

Mélina : C’est grâce à la formation proposée par le Syndicat que j’ai découvert les ruches : une initiation intéressante et surprenante qui m’a permis de beaucoup apprendre. Nous avons participé aussi à l’élaboration de pièges pour les frelons que nous avons installés tout autour du rucher déposé au siège de SOLVEO Energies. Lorsque Stéphane, l’apiculteur référent, vient pour s’occuper des abeilles, je pointe le bout de mon nez et je regarde !

 

Qu’est-ce qui vous a fait penser à l’apiculture comme pratique agricole compatible avec votre activité ?

 Mélina : SOLVEO Energies est parti d’une idée : celle de développer un projet vertueux au-delà de la production d’électricité verte en installant des minis champs solaires sur des terrains non exploités avec une mise à disposition aux apiculteurs. Nous avons appris qu’il était parfois compliqué pour les apiculteurs de trouver des terrains et qu’ils étaient victimes de vol et de vandalisme sur leurs ruches. Lorsque nous mettons en place des minis champs solaires ou bien des parcs solaires plus classiques, ils sont toujours fermés et sécurisés. L’apiculture fonctionne très bien en synergie avec une centrale photovoltaïque car les ruches, ne prenant pas beaucoup de place, peuvent être placées facilement à côté des panneaux photovoltaïques. Le lien avec l’apiculteur est pensé comme une mise à disposition : tous les champs solaires n’auront pas forcément de ruches, cela doit d’abord être bénéfique au travail de l’apiculteur et au bien-être des abeilles.

Mélissa : Par exemple nous menons un projet en Charente où une apicultrice avait une problématique de renouvellement de ses reines, et besoin d’un terrain suffisamment éloigné de ses autres ruchers. Nous avons pu trouver un terrain propice : il s’agissait d’une friche agricole et nous avons pu établir un beau projet. Le réensemencement du terrain a permis d’obtenir des ressources suffisantes pour son élevage de reines. Le projet lui a aussi permis de bénéficier d’un revenu complémentaire car nous avons décidé de partager le loyer que l’on fournit entre le propriétaire du terrain et l’apicultrice, ce qui lui permet d’assurer son activité et de se lancer plus sereinement dans l’élevage de reines. Sur ce projet, le Syndicat nous apporte un soutien technique et agricole. Il nous aiguille sur l’actualité apicole, nous fournit des recommandations et nous aide à trouver des apiculteurs. Le Syndicat a aussi été un très bon soutien sur deux ou trois autres projets, et le sera sûrement pour d’éventuels projets à venir !

De votre côté que vous apporte le partenariat avec le Syndicat et qu’est-ce que vous en attendez ?

Mélina : En choisissant de s’associer au Syndicat, SOLVEO Energies confirme son adhésion à des valeurs communes autour de vrais engagements en matière de RSE, en particulier dans la dimension environnementale pour la protection de la biodiversité. Nous sommes aussi attachés à la construction d’un tissu territorial commun sur des projets fonctionnant en synergie avec les acteurs locaux dont le Syndicat.

En tant que producteurs d’énergies renouvelables, au-delà de notre savoir-faire en matière de photovoltaïque et éolien, notre engagement en faveur des sujets environnementaux nous pousse à soutenir et proposer des solutions de proximité favorables au développement durable des territoires : l’enjeu crucial du rôle des abeilles dans l’équilibre de la biodiversité en est un ! A vos côtés, en tant que producteur d’énergie verte, notre engagement tend à accompagner la préservation de la biodiversité et la sensibilisation des générations futures.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR SOLVEO Energies et Mini Champ Solaire : www. solveo-energies.com & www.minichampsolaire.fr

PARTENARIAT AVEC TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Fondée en 1903, Toulouse Business School a toujours eu à cœur de se démarquer dans l’exercice de sa mission. En anticipant les mutations de la société, l’École permet à ses étudiants de comprendre les ruptures et de les penser comme des opportunités. Son objectif : former de futurs décideurs de dimension internationale, collaboratifs, agiles et responsables.

Pourquoi installer des ruches?

TBS a depuis de nombreuses années décidé d’inscrire au cœur de ses actions les éléments de responsabilité de l’entreprise et de développement durable.

Ainsi, la mise en place de ruches sur son campus d’Entiore s’inscrit dans une démarche RSE globale dans son volet gestion du campus/biodiversité.

Plusieurs actions ont été mises en place en faveur de la biodiversité:

  • Végétalisation de 2 toits terrasses sur le campus du centre-ville.
  • Mise en place d’une gestion différenciée des espaces verts sur notre site d’Entiore et installation de nichoirs à mésanges permettant de lutter naturellement et efficacement contre les chenilles processionnaires.

Contacts

Campus du centre-ville : 1 place Alphonse Jourdain, 31068 Toulouse

Campus d’Entiore : 2 Avenue Mercure, 31130 Quint-Fonsegrives

https://www.tbs-education.fr/

https://www.facebook.com/ToulouseBusinessSchool

https://twitter.com/tbs_education

https://www.instagram.com/tbs_education/

https://www.youtube.com/toulousebs

https://www.linkedin.com/school/toulouse-business-school/

https://www.flickr.com/photos/groupeesctoulouse/albums

Nous sommes en mesure de vous proposer, après étude de votre environnement et analyse de besoins, une prestation complète pouvant inclure :

assistance au montage de projet, installation et suivi des ruches, surveillance à distance par capteurs Beeguard®, récolte du miel, formation du personnel, animations, solutions de financement par mécénat, contribution à la mise en valeur de votre projet.