Apisolis

Apisolis

 

 

Damien Albrespy adhérent du syndicat des apiculteurs d’Occitanie et apiculteur professionnel depuis 12 ans, travaille en étroite collaboration avec les abeilles dans le souci de la préservation de la biodiversité. Après trois ans de recherches et développement, l’apiculteur a commercialisé son alternative au traditionnel enfumoir qui allie praticité, innocuité et innovation : l’APISOLIS.

Comment est né le projet de l’apisolis ? 

L’APSIOLIS est née de la difficulté à utiliser l’enfumoir, la gestion de l’allumage et de son extinction est compliquée. De plus les fumées sont extrêmement toxiques. Cela ne tue pas les abeilles, mais elles sont intoxiquées et accumulent ces polluants. Il arrive aussi aux apiculteurs amateurs qu’un goût de fumée se retrouve dans leur miel. Ce qui signifie que ces résidus issus de combustion se sont retrouvés dans les produits de la ruche

Qu’avez vous découvert grâce à l’apisolis ?

Grace à l’Apisolis j’ai découvert une approche différente de la ruche, avec des composés floraux qui permettent meilleure synergie avec l’abeille. Un outil très facile à utiliser qui fait gagner du temps. Les abeilles qui reçoivent la vapeur restent calmes lors de la manipulation de la ruche grâce aux principes actifs, présents dans les huiles essentielles. Comme les humains, elles sont sensibles aux huiles essentielles.

 Quels sont les avantages pour la santé des apiculteurs et abeilles ?

L’Apisolis n’émet pas de composés toxiques et ne génère de la vapeur que sur demande.

Le taux d’HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) présents dans les colonies analysées suite à l’utilisation de l’APISOLIS correspond aux HAP présents dans l’environnement et par conséquent déjà présents dans les abeilles.

L’utilisation de l’enfumoir augmente de plus de 392% le taux de HAP présents dans l’organisme des abeilles.

Le rapport d’expertise analytique « Référence 2007 NLC 07 » réalisé par la société Phodé montre que l’APISOLIS n’émet pas d’HAP car il ne fonctionne pas sur le principe de la combustion.

 Dans quelles circonstances peut-on utiliser l’apisolis ?

Avant le lancement du produit sur le marché, APISOLIS a donc mandaté la société APILAB, bureau d’étude spécialisé sur l’abeille, basée à La Rochelle, pour réaliser une analyse scientifique afin de mesurer le comportement des abeilles.

En comparant le nombre d’abeilles présentes à la fin de l’expérience sur les colonies témoin avec le nombre d’abeilles présentes devant les colonies ayant reçu les autres traitements, on observe 71% d’abeilles en moins sur les colonies ayant reçu la vapeur d’APISOLIS, contre 93% d’abeilles en moins avec l’enfumage classique.

De plus, on a également mesuré une réduction du comportement agressif d’environ 85% avec l’utilisation d’APISOLIS par rapport aux colonies témoin. L’Apisolis peut être utilisé dans toutes les circonstances avec des colonies douces,

Fabriqué dans le Tarn par l’entreprise Syselec, ce vaporisateur est distribué dans notre cooperative et dans une quinzaine de points de vente spécialisés dans les produits apicoles en France . Il est également disponible en Italie, en Espagne et bientôt en Suisse. L’engouement est fort pour le produit de l’apiculteur. En un mois et demi, Damien Albrespy a vendu 1000 Apisolis.

shares