Stage d’initiation à l’apiculture

La Coopérative propose des stages à toute personne souhaitant s’initier à l’apiculture. Ces stages de découverte de l’apiculture se déroulent sur deux journées. Plusieurs stages sont organisés dans l’année : mai, juin et septembre.

Pour 2020, il reste quelques dernières places pour le stage du 19 et 20 septembre. La pratique se déroulera au rucher école 32 impasse Destarac 31400 Toulouse.

La participation aux différentes formations se déroule dans le cadre de l’adhésion au Syndicat.

Les dates des prochains stages pour 2021 seront en ligne à partir du mois de Novembre.

Pour valider votre inscription au stage, il convient de nous renvoyer le formulaire par mail (le RIB sera transmis) ou par courrier au 23 rue Bourdon 31200 Toulouse avec un règlement de 80€ à l’ordre de la Coopérative des Apiculteurs d’Occitanie.

Objectifs du stage

Comprendre la vie de l’abeille et le fonctionnement d’une ruche.

Découvrir, s’initier à l’apiculture et acquérir les premiers gestes.

Acquérir les notions d’apiculture incontournables pour éviter les erreurs de « débutant » pouvant entrainer la mort des colonies.

Informations pratiques

Les cours théoriques se passent le matin et la pratique l’après midi au rucher école de Toulouse (quartier de Pouvourville) ou bien à Saint Martin du Touch.

Pour la pratique, nous pourrons vous fournir l’équipement indispensable à la sécurité, si vous avez déjà votre tenue prenez-la ! Des bottes sont nécessaires.

Compte tenu de la densité des cours, nous vous demandons d’être particulièrement vigilant au respect des horaires. Dans un même soucis de convivialité et de gain de temps, il est préférable d’apporter son pique-nique pour partager ensemble le temps du déjeuner.